yvan3

Pourquoi acceptons-nous de fêter Noël alors qu’il ne s’agit pas d’une fête chrétienne ?

yvan3Pourquoi acceptons-nous de fêter Noël alors qu’il ne s’agit pas d’une fête chrétienne ?
Certains chrétiens sont choqués de voir la majorité des chrétiens du monde fêter Noël le 25 décembre, alors que Noël n’est pas une fête chrétienne dans la Bible et de plus, nous savons tous que Jésus n’est pas né un 25 décembre. Cependant, la bonne nouvelle est qu’un jour du calendrier romain, Jésus-Christ est venu sur terre il y a environ 2000 ans, et nous croyons qu’il est bon que le monde entier s’en souvienne.
Beaucoup préfèrent évoquer un inexistant père noël, mais le 25 décembre est le seul jour de l’année où les médias du monde entier, évoquent néanmoins la naissance de Jésus, c’est-à-dire le fait que le sauveur du monde a été manifesté sur terre. Préfériez-vous que le monde n’en parlât jamais ?
Il est toujours utile pour les hommes de choisir des jours de commémoration. Le 6 décembre de chaque année correspond à la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. Est-ce à dire que le 6 décembre correspond à la première fois qu’une femme ait été victime de violence ? Bien sûr que non ! Mais c’est le jour choisi par les Nations Unies pour rappeler partout dans le monde, l’importance de faire cesser les violences contre les femmes. Est-ce une mauvaise chose ? Le 1er décembre correspond à la journée mondiale de la lutte contre le sida. Est-ce à dire que la lutte contre le Sida ait commencé un 1er décembre ? Certainement pas ! Je crois que la lutte contre le SIDA a commencé immédiatement après la découverte de ce virus. Mais le 1er décembre de chaque année vient rappeler à toutes les nations l’importance de lutter activement contre cette maladie qui a déjà tué des dizaines de millions de personnes dans le monde. Est-ce une mauvaise chose de rappeler l’importance de cette lutte ?
De même, il est bon que le monde parle de la naissance de Jésus ! Imaginez un villageois coupé du monde et habitant au fin fond de l’Inde, du Pakistan, de la Chine ou même de l’Arabie Saoudite ; qui n’a jamais entendu parler de Jésus, et qui grâce à Noël, entend dire à la télévision que plusieurs régions du monde célèbrent la naissance de Jésus.

En entendant l’évocation de la naissance de Jésus, si une seule personne pose la question de savoir « Mais qui est donc ce Jésus ? », savez-vous que c’est une excellente opportunité pour le Saint-Esprit de lui répondre et de le pousser à chercher Jésus ?

Plus d’une personne aujourd’hui dans le monde va chercher à découvrir qui est Jésus parce qu’elle va en entendre parler à la télévision. Et ça, c’est une excellente chose ! Comment les nations pourraient-elles chercher celui dont elles n’ont jamais entendu parler ?

Alors, qu’importe le fait que plusieurs choisissent de ne célébrer qu’un inexistant père noël offrant des cadeaux aux enfants, il n’empêche qu’à Noël, personne ne peut nous reprocher de trop parler de Jésus tant dans les médias que dans nos familles. Et ça, c’est une excellente chose !

Paul écrit : « Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d’autres le proclament avec de bonnes intentions. Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l’Evangile; les autres, animés d’un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d’augmenter les souffrances de ma détention. Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore » Philippiens 1.15-18 version S21
Que ce soit de manière appropriée ou de manière très approximative comme le font les médias, Christ est annoncé, évoqué, mentionné et raconté ! Comme l’apôtre Paul, nous nous réjouissons, et nous nous en réjouirons encore !
Plutôt que souhaiter un joyeux Noël à vos proches, pourquoi ne pas leur souhaiter une excellente commémoration de la naissance de Jésus ?
Excellente célébration de la venue de Sa majesté sur terre ! Il revient bientôt …

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *