les-lois-de-lechec-selon-la-bible

Les lois de l’échec selon la Bible

les-lois-de-lechec-selon-la-bible1. RÉAGIR PAR LES ÉMOTIONS

Une personne qui réagit en fonction de ses émotions est totalement instable et Dieu ne peut pas compter sur elle. Si aujourd’hui elle a envie alors elle le fait, mais si demain elle n’a plus envie alors elle ne le fait plus. Si aujourd’hui elle est motivée le projet avancera, si demain elle en a marre elle laissera tomber. Personne ne peut mettre sa confiance dans une personne qui vit et réagit au grès de ce qu’elle ressent. Les émotions sont fluctuantes, elles varient en permanence. Un jour vous êtes heureux, demain vous êtes triste, un jour vous êtes motivé pour servir Dieu, demain vous traînez les pieds ne serait-ce que pour aller à l’église ! On ne peut pas faire confiance à nos émotions et donc on ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui laisse ses émotions dicter ses actions.
Romains 8 :14 (Segond 21)

En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

 

Galates 5 :16 (Parole de vie)

C’est pourquoi je dis : laissez l’Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais.
Tant que la chair et l’âme nous dirigent, nous ne sommes pas des serviteurs utiles pour le Seigneur car nous ne sommes pas fiables. Nous nous engagerons mais nous ne tiendrons pas nos engagements, nous commencerons mais nous ne finirons pas car nous sommes trop instables émotionnellement. Nous parviendrons à rien bâtir de solide ni pour le Seigneur ni dans notre vie personnelle. Il faut d’abord permettre au Saint-Esprit de nous faire grandir, nous rendre stables ensuite Il pourra nous diriger et à ce moment seulement nous pouvons commencer à réellement Le servir et à bâtir notre vie. Nous sortons de l’instabilité émotionnelle lorsque nous apprenons à ignorer la voix des émotions et laisser l’esprit en nous nous diriger. Dieu conduit Ses Fils par Son Esprit, et tant que nous n’en sommes pas arrivés à ce stade de maturité, nous ne sommes que des bébés spirituels.

2. ENTRETENIR DE MAUVAISES ATTITUDES

3 Jean 1 :11 (Français courant)

Cher ami, n’imite pas ce qui est mal, mais ce qui est bien. Celui qui pratique le bien appartient à Dieu ; celui qui commet le mal ne connaît pas Dieu.
Il n’y a rien de plus moche qu’un chrétien qui a de mauvaises attitudes. En voici quelques unes dont nous devons impérativement nous débarrasser : se mettre facilement en colère, crier, s’impatienter, être jaloux, se rebeller, désobéir, se plaindre, se disputer, regarder de haut, mépriser, s’apitoyer sur son sort, se moquer, critiquer, se mêler de la vie des autres, faire du commérage, être grincheux, mal parler, répondre aux autorités, être rancunier, mentir, être paresseux, être en retard, procrastiner etc.
Galates 6 :7 (Parole de vie)

Ne vous trompez pas à ce sujet : Dieu ne permet pas qu’on se moque de Lui. Chacun récolte ce qu’il a semé.
Une mauvaise attitude c’est comme un pneu crevé : ça ne nous emmène nulle part ! Bien souvent, ça nous attire plutôt le droit de recevoir une bonne correction de la part du Seigneur. Personne n’aime avoir affaire à une personne qui parle mal, réagit mal et se comporte mal. Pensez-vous donc qu’en tolérant vos propres mauvais comportements vous irez quelque part dans la vie ? Tout ce qu’on sème on le récolte, c’est un des plus grands principes de la Bible. Vous semez le mal par vos pensées, vos paroles ou vos actions, alors préparez-vous à recevoir le mal en retour !

Ceux qui sont promus que ce soit dans le monde ou dans le Royaume de Dieu, sont les plus nobles, les plus humbles, les plus intègres et les plus fidèles.

3. VIVRE POUR SES AMBITIONS PERSONNELLES

Jean 6 :38 (Segond 21)

En effet, Je suis descendu du Ciel pour faire non pas Ma volonté, mais celle de Celui qui M’a envoyé.
C’est la seule et unique raison pour laquelle nous existons : faire la volonté de Dieu. Nous devons mourir à notre chair, c’est-à-dire à nos ambitions personnelles, nos désirs charnels, nos volontés propres et embrasser pleinement la volonté du Seigneur. Tant que notre but dans la vie c’est d’être heureux, épanouis et bénis alors nous ne sommes pas prêts à être heureux, épanouis et bénis. Le bonheur c’est de vivre dans le plan de Dieu, l’épanouissement vient du fait d’accomplir ce pourquoi nous sommes sur Terre et la bénédiction poursuit ceux qui travaillent pleinement pour les intérêts de Seigneur.

 

Galates 5 :17 (Segond 21)

En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux.
Quand Dieu nous a crée, chacun d’entre nous, Il avait déjà un but pour notre vie, pour en savoir plus, cliquer ICI. Maintenant à nous de découvrir ce but qu’on appelle la vocation. Dans 99% des cas, ce que le Seigneur veut pour notre vie s’oppose à ce que nous voulons. C’est une lutte entre la chair et l’Esprit. Et il faut absolument que nous fassions plier notre chair devant la volonté de Dieu.
Matthieu 16 :24 (Segond 21)

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut être Mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il Me suive !
Abandonner ses rêves personnels et ses propres désirs c’est ce que Jésus appelle « renoncer à soi-même ». Tant que nous ne renonçons pas à nous-mêmes, nous ne serons jamais de vrais disciples de Christ. Il nous aimera cela est certain car Dieu aime tout le monde, même les païens ! Mais nous ne pourrons pas prétendre être de véritables disciples.

 

4. LE TRIO PERDANT VJS: VICTIMISATION, JUSTIFICATION ET SUSCEPTIBILITÉ

Proverbes 13 :18 (Français courant)

Celui qui refuse d’être éduqué sera pauvre et méprisé, mais qui tient compte des critiques sera honoré.

 

Proverbes 29 :15 (Parole de vie)

Les coups et les reproches rendent sage, mais un enfant qu’on ne corrige pas fait honte à sa mère.

 

Proverbes 12 :1 (Français courant)

Celui qui accepte les reproches aime s’instruire. Il est stupide de détester les critiques.

 

Nous avions déjà abordé la victimisation et la justification dans l’article ICI.

Qu’est-ce que la susceptibilité ?

Selon le Larousse, la susceptibilité désigne la disposition à se vexer et caractérise l’individu qui s’offense facilement. 

En fait vous ne pouvez rien dire à une personne susceptible. Elle prend tout comme une attaque, un jugement ou un manque d’amour ! La seule chose qu’elle aime c’est les compliments et être caressée dans le sens du poil. Ne lui parler pas de correction, de réprimande ! Elle ne supporte pas ça. Elle se mettrait en colère, commencerait à bouder, pleurerait à chaudes larmes ou déclencherait immédiatement une discussion pour tenter de se justifier et irait même jusqu’à provoquer une dispute.

L’humilité reconnaît son besoin de changer, d’apprendre, d’évoluer, de faire mieux. Le succès est une succession de progrès ; le progrès vient par le changement et le changement vient par la correction, les critiques et les reproches. Une personne susceptible restera toujours en queue de peloton.

5. COMPROMETTRE SES VALEURS

Romains 12 :21 (parole de vie)

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
C’est le genre d’attitude qui dit « Fais ce que je dis mais pas ce que je fais ». La plupart d’entre nous chrétiens sont comme cela. Nous disons « amen » dans l’église le dimanche mais dès que lundi arrive nous retournons à notre vie mondaine et charnelle. Nous savons que nous ne devrions pas faire certaines choses mais nous les tolérons… « C’est un petit péché, les autres font pire que moi »… « Ce n’est pas très grave…et puis Dieu voit mon cœur, Il est miséricordieux…Il me pardonnera ».
Genèse 4 :7 (Parole de vie)

Si tu agis bien, tu te relèveras. Si tu n’agis pas bien, le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette, prêt à t’attraper. Mais toi, sois plus fort que lui. 
Tant que nous parlons selon la Bible et vivons selon le monde, nous ne sommes rien d’autres que des hypocrites. Nous enseignons aux autres ce que nous ne pratiquons pas ! Nous disons aimer des principes que nous ne vivons pas au quotidien. Ce genre de personne n’est pas digne de confiance, bien au contraire, il faut s’en méfier. Cela est triste à admettre, mais bien souvent, cette personne c’est nous-mêmes… Nous parlons d’une certaine manière à la femme du pasteur mais à la maison nous parlons durement à notre épouse…Nous respectons nos leaders spirituels mais nous parlons mal aux membres de notre famille…Nous disons ne pas aimer les menteurs et les hypocrites mais nous mentons quand nous arrivons en retard au travail et nous critiquons nos amis derrière leur dos: c’est de l’hypocrisie pure !

6. MANQUER DE PROFONDEUR

Luc 6 :47-48 (Parole de vie)

Celui qui vient à Moi, qui écoute Mes paroles et M’obéit, Je vais vous montrer à qui il ressemble : il ressemble à quelqu’un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l’inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite.
La vie est dure et même avec Christ à nos côtés, la vie reste dure. Jésus ne promet pas que nous traverserons plus de difficultés, Il assure d’être à nos côtés dans les difficultés. La vie est truffée de souffrance, de déceptions, d’échecs, de trahisons et de douleurs en tout genre. Une personne superficielle sera rapidement vaincue par les défis de son existence. Elle ne sera pas capable de résister bien longtemps.

Si nous désirons bâtir une vie solide, nous devons apprendre à persévérer « malgré tout »: malgré les douleurs, malgré la perte, malgré les larmes, malgré les nuits blanches, malgré les déceptions, malgré le découragement, malgré la tristesse.

Pour y arriver, nous devons devenir des personnes profondes. Dans ce passage de la Bible, Jésus utilise l’image d’une maison pour parler de nous. Il nous faut creuser profondément et avoir des fondations posées sur la pierre, sur le roc. Et qui le roc? Jésus-Christ! Il est vital pour un chrétien d’acquérir de la profondeur spirituelle s’il veut pouvoir tenir ferme dans sa marche avec le Seigneur et réussir tout ce qu’il entreprend.

Un arbre qui n’a pas des racines profondes est déraciné par le moindre petit vent qui souffle un peu trop fort. Il en est de même pour nous, si nous ne développons pas des racines profondes et solides en Christ, les épreuves de la vie nous déracineront facilement.

7. AVOIR DE MAUVAIS MOBILES

C’est une forme d’ambition personnelle déguisée. Lorsque nous avons un mauvais mobile, nous faisons la bonne chose mais pour la mauvaise raison. Nous voulons nous marier pour être heureux ou pour ne plus être seul (un article sur les 12 mauvais raisons pour lesquelles se marier ICI). Nous voulons servir le Seigneur, devenir pasteur ou évangéliste dans le but d’être admirés des gens, parler dans un micro, être invités dans le monde entier. Nous voulons un meilleur salaire non pas pour donner plus d’argent à l’œuvre de Dieu et pour mieux aider les gens dans le besoin mais plutôt pour acheter une plus belle voiture, une plus grande maison afin d’impressionner les autres. Voilà quelques mauvais mobiles. Nous en avons tous. Maintenant il faut les exposer à la lumière de Christ, les reconnaître devant Dieu, Lui demander pardon et les chasser de notre cœur !
Luc 16:13 (Semeur)

Aucun serviteur ne peut être en même temps au service de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre ; ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’argent.
Dans une société, aucun patron ne veut promouvoir un employé qui n’est là que pour ses propres intérêts. De la même manière, Dieu ne peut pas élever dans Son Royaume un chrétien qui ne vit que pour sa petite personne et cherche à L’utiliser pour atteindre ses buts personnels. Alors qui est votre maître, Jésus ou vos ambitions personnelles? Jésus ou votre envie maladive de vous marier? Jésus ou le désir d’être admiré?

8. S’ENTOURER DES MAUVAISES PERSONNES

1 Corinthiens 15 :33 (Parole de vie)

Attention ! « Les mauvais amis poussent à faire le mal. »

 

« Dis-moi avec qui tu marches et je te dirai qui tu es. » Cette phrase est d’une telle justesse! « C’est vrai que je fréquentes telle personne mais elle ne m’influence pas, c’est moi qui l’influence! ». Pur mensonge et tromperie. Dans une relation l’un et l’autre s’influencent mutuellement qu’ils s’en rendent compte ou non. Nous finissons toujours par ressembler aux personnes que nous côtoyons le plus. C’est pourquoi la Bible dit dans un autre passage des Proverbes, « Celui qui marche avec les sages DEVIENT sage ». Cela est inévitable: les gens les plus proches de nous déteignent tôt ou tard sur nous, qu’on le veuille ou non.

 

Proverbes 12 :15 (Parole de vie)

Les gens stupides croient toujours qu’ils agissent bien. Mais les sages écoutent les conseils.

 

Proverbes 24:§ (Semeur)

Et la victoire s’acquiert grâce à un grand nombre de conseillers.

 

Combien de fois avons-nous appliqué un conseil donné par un tiers mais au final avons-nous amèrement regretté? Il ne suffit pas de s’entourer d’amis « gentils » ni même « chrétiens »! Nous devons nous rapprocher de personnes sages, c’est à dire des gens qui comprennent la façon de penser et d’agir de Dieu et qui sauront nous donner des conseils en accord avec ce que la Bible enseigne. Nous pensons toujours que nous agissons bien mais si des personnes sages nous entourent, elles nous aideront par leurs conseils intelligents à éviter bien des problèmes et à trouver de nombreuses solutions. Nous ne savons pas tout et nous aurons besoin tout au long de notre vie d’avoir dans notre entourage des gens envoyés de Dieu pour nous conseiller.

9. ÊTRE ORGUEILLEUX

Proverbes 21 :4 (Français courant)

Le regard hautain et l’esprit orgueilleux, voilà ce qui révèle le péché des gens méchants.

 

Proverbes 16 :5 (Français courant)

Le Seigneur déteste les hommes orgueilleux ; on peut être sûr qu’ils ne seront pas impunis.

 

Proverbes 29 :23 (Français courant)

L’orgueil conduit à l’humiliation. Pour accéder aux honneurs, il faut avoir l’esprit humble.
Nous n’en dirons jamais assez sur l’orgueil…Le résultat d’un cœur orgueilleux c’est la destruction et l’humiliation dit la Bible. Dieu a une véritable aversion pour l’orgueil ! Et Il nous punira très sévèrement si nous ne lâchons pas prise de cette attitude pourrie. L’orgueil est une des trois facettes de l’esprit du monde, c’est-à-dire de l’esprit de satan, le diable !

Le problème avec l’orgueil c’est comme la folie, la personne atteinte ne sait pas qu’elle l’est. Un fou ne sait pas qu’il est fou sinon il ne le resterait pas. Un orgueilleux ne sait jamais qu’il est orgueilleux, tout le monde s’en rend bien compte sauf lui !

Regarder les gens de haut c’est de l’orgueil. Juger les gens en fonction de leur niveau social c’est de l’orgueil. Penser que nous sommes mieux que les autres c’est de l’orgueil. Voici un article détaillé sur l’orgueil ICI.

 

 

10. MANQUER DE VISION

Proverbes 29:18 (Français courant)

Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. 
Qu’est-ce que la vision? C’est cette image que nous avons dans la tête et dans le coeur d’une chose, d’un projet que nous désirons voir accomplir et réaliser. La vision c’est le moteur qui nous pousse à l’action.

Un athlète se prépare pour les jeux olympiques. Il s’entraîne dur, bien plus dur que tous les autres car il a une vision où il se voit sur le podium remportant une médaille d’argent ou d’or même! Cet athlète donne tout ce qu’il a, il se prépare car il sait que son jour va arriver! La vision crée de l’espoir dans notre coeur, produit de l’enthousiasme et active toutes nos ressources.

Tant que nous n’avons pas de vision, nous ne bougeons pas. Beaucoup de gens gaspillent leurs journées, leurs années à ne rien construire car ils n’ont pas la vision d’un meilleur avenir, ils n’espèrent pas que leur vie change et s’améliore.

C’est la vision qui nous pousse à faire des efforts, qui nous donne envie de progresser, d’apprendre, de changer. C’est la vision d’un rêve possible qui nous donne le courage de persévérer quand nous avons envie d’abandonner. C’est la vision qui nous permet de tirer le meilleur de nous-mêmes.

 

Maïsha Siméon

m.simeon@frequencechretienne.fr

Ma passion ? Dieu. Ma vocation ? Entendre et transmettre. Mon rêve ? Vous voir vivre le vôtre. Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous. Retrouvez-moi sur mon blog www.maishasimeon.com

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *