alliance

Les bases de notre alliance financière avec Dieu: la dîme

allianceDieu a toujours établi des alliances avec Son peuple. Pacte de paix et d’amour mais aussi un pacte qui Lui permet de répondre à nos besoins. Nous pouvons améliorer notre qualité de vie en entrant dans cette alliance financière. Elle se base sur deux grands principes : celui de la dîme et celui des offrandes. Les deux marchent ensembles et se complètent pour assurer au chrétien la prospérité financière promise par la Parole. Nous sommes assez familiers avec les offrandes mais nous en savons peu sur ce que la Bible dit au sujet de la dîme. Pourtant elle est le fondement d’une vie à l’abri de tout manque.

1. DIEU EST UN DIEU D’ALLIANCE

Une alliance est un accord entre deux parties, ici entre Dieu et Son peuple. C’est un contrat dans lequel Dieu s’engage à faire une chose pour nous, si nous faisons une chose pour Lui. Dans chaque alliance que le Seigneur établie, c’est Lui seul qui fixe les conditions : Il dit ce que nous devons faire et ce que Lui fera en retour. Nous ne sommes pas obligés d’accepter les accords qu’Il nous propose, mais nous sommes intelligents si nous le faisons car Dieu fera toujours plus pour nous que ce qu’Il nous demande de faire pour Lui ou pour les autres ! C’est un des plus grands principes de la Parole : nous recevrons du Seigneur bien plus que ce que nous donnons.
Lévitique 26 :42
Alors je me souviendrai des alliances conclues avec leurs ancêtres, Jacob, Isaac et Abraham, et je me souviendrai aussi de ma promesse relative à leur pays.

Tout ce que Dieu fait dans notre vie peu importe le domaine, Il le fera basé sur une alliance. Aucun des grands serviteurs dont nous parle la Bible n’a marché avec Dieu sans avoir conclu au préalable une alliance avec Lui. Tout ce que Dieu nous promet est soumis à condition. Si nous acceptons les conditions et obéissons à Sa Parole, Dieu fera ce qu’Il a dit, sans que nous ayons besoin de faire des efforts supplémentaires.
Amos 3 :3
Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ?

Dieu a établi une alliance financière avec Ses enfants. En tout cas Il désire le faire si nous nous soumettons à Ses conditions.

 

2. QU’EST-CE QUE LA DÎME ?

alliance-financière-dieu-dîme-donner

A. La dîme est le principe de base de l’alliance financière de Dieu.

Le mot dîme vient du latin decima, qui veut dire un « dixième » de quelque chose. La dîme c’est donc un dixième de nos revenus. A l’époque d’Abraham, l’argent comme nous l’avons actuellement n’existait pas. Les revenus étaient essentiellement des métaux (or, argent, bronze), des troupeaux d’animaux ainsi que des cultures agricoles (fruits et légumes, graines et céréales).

Lévitique 27 :30, 32
30 On devra consacrer au Seigneur un dixième des produits de la terre et des fruits des arbres ; c’est la part qui lui est réservée.
32 En ce qui concerne les bœufs, les moutons et les chèvres, une bête sur dix est marquée pour être consacrée au Seigneur.

Aujourd’hui, lorsque nous travaillons, nous ne sommes plus payés avec des brebis ou des paniers de fruits mais avec de l’argent. Quand nous donnons notre dîme, nous donnons 10% de tout ce que nous recevons en argent. La dîme est due aussi sur l’argent qui nous est donné par un tiers personne : cadeau d’anniversaire de mamie, argent de poche des parents etc. En résumé sur toute entrée d’argent, nous sommes redevable de la dîme.

 

B. La dîme c’est aussi les prémices de nos revenus, c’est-à-dire ce qui vient en premier.

Proverbes 3 :9
Honore l’Éternel en lui donnant une part de tes biens et en lui offrant les prémices de tous tes revenus.

Le mot prémice vient du latin premitiae qui veut dire «premiers fruits, premiers résultats». Lorsque nous donnons notre dîme, nous donnons les dix premiers pourcent de nos revenus. Cela a une symbolique importante dans la Bible : nous aimons Dieu et nous Lui donnons la première place dans notre vie parce qu’Il la mérite. C’est un signe d’honneur et de grand respect. Lorsque nous recevons notre salaire ou de l’argent, avant de penser à payer le loyer et les factures ou à s’acheter une nouvelle paire de chaussures, nous mettons déjà de côté le dixième pour Dieu. De plus, préparer la dîme avant toute autre dépense nous évite les pénuries en cours de mois : une dépense imprévue et hop ! nous serions tentés de piocher dans l’argent de la dîme!

 

C. Nous donnons notre dîme aux organisations religieuses et plus précisément à notre église locale.

Malachie 3 :10
Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple.

alliance-financière-dieu-dîme-donner-église

Lorsque nous recevons notre salaire ou de l’argent, nous pouvons retirer immédiatement la dîme et la garder dans une enveloppe jusqu’à dimanche, jour où nous pourrons la déposer dans l’urne d’offrande de l’église, dans «le trésor du Temple».

 

D. C’est écrit dans la Loi que chacun doit donner un dixième de tout ce qu’il gagne et reçoit à Dieu.

Malachie 3 : 8
Un homme peut-il voler Dieu ? Pourtant, vous me volez, et puis vous demandez : « En quoi t’avons-nous donc volé? » Lorsque vous retenez vos offrandes et vos dîmes!

Cela Lui appartient, ce n’est pas à nous. Ne pas donner sa dîme revient à voler Dieu, puisque nous prenons pour nous ce qui appartient à quelqu’un d’autre. Voler un être humain est grave, voler Dieu bien plus. Nous nous attirons alors toute espèce de problèmes. Donner notre dîme n’est pas une option mais une exigence biblique.

barre début darticle

Pour avoir une vie financière fructueuse, nous devons tout d’abord entrer dans l’alliance financière de Dieu. Certains l’embrassent volontiers, d’autres préfèrent utiliser leurs propres moyens ou ceux du monde. Soit. Chacun peut faire comme il l’entend. Mais si nous désirons les résultats que la Bible nous promet, nous devrons tôt ou tard nous soumettre à Ses méthodes.

Source: www.frequencechretienne.fr/ 

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *