presence2

Le secret de la présence de Dieu

presence2Verset du jour: Psaumes 22 :4 (3) « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël »
Rien n’est plus important qu’être dans la présence de Dieu. Normalement l’objectif de prier est de chercher la présence de Dieu. Certains disent que prier veut dire se connecter au ciel mais si vous lisez cet enseignement jusqu’à la fin, nous découvrirons ensemble le secret d’attirer la présence de Dieu sans devoir monter le chercher au ciel.
La bible dit que Dieu cherche les vrais adorateurs (Jean 4 :23) et le verset du jour nous dit qu’Il siège au milieu des louanges. Autrement dit, Dieu est toujours occupé à chercher sur toute la planète où Il peut trouver des louanges. Il suffit de mettre en peu de confiture par terre dans ta chambre et tu ne sauras pas d’où viennent les fourmis alors que la chambre était propre et vide. Comme les fourmis sont attirées par le sucre, ainsi l’Eternel est attiré par les louanges et l’adoration de ses enfants. Il peut résister à tout sauf les louanges ! Il aime tellement les louanges qu’Il a décidé d’en faire son siège. Il ne veut pas seulement jouir des louanges mais il préfère y DEMEURER.
Si dans ton cœur tu te demandes comment Lui faire plaisir ou l’impressionner, il n’y a rien que tu feras pour attirer son attention que lui adresser des louanges. Tu sais pourquoi ? Parce qu’Il ne peut pas se louer ou s’adorer…Il peut louer sa création mais Il a besoin de toi pour le louer car plus tard dans cet enseignement nous découvrirons que la louange et l’adoration sont considérées comme un parfum de bonne odeur et il a du mal à s’en passer.
Cette révélation a COMPLETEMENT transformé ma vie de prière et mon comportement devant Dieu. Je me suis rendu compte que j’ai passé beaucoup d’années à prier pendant des heures par jours sans pouvoir lui donner la chose la plus importante pour lui (les louanges et l’adoration). Bien sur que je louais Dieu dans mes prières mais cela ne m’empêchait pas de me lamenter dans mon cœur en dehors de la prière et la peur de l’échec ou de la catastrophe étaient en permanence dans mon esprit malgré mes multiples prières. J’ai donc compris que le secret pour attirer la présence de Dieu dans les problèmes, le travail, le ministère…n’est rien d’autres qu’un sacrifice de louange et d’adoration et en permanence.
La louange et l’adoration sont sensées être sur mes lèvres comme la respiration dans mes poumons…
Le secret de la présence de Dieu (Deuxième partie)
Verset du jour à méditer: Psaumes 34 :2 (1) « Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche »
L’adoration est un message que j’adresse particulièrement au diable car s’il y’a une chose qu’il ne supporte pas, c’est un sacrifice de louanges envers le Seigneur. Pourquoi ? Parce que la louange attire la Présence de Dieu et vous savez quoi ? Dieu ne se déplace jamais seul…Il est toujours accompagné par une armée puissante.
Quand Esaïe a vu le Seigneur, il a vu une multitude d’anges autour de lui (Es 6 :2) et le diable sait que si tu adores et loues ton Dieu, une multitude d’anges rempliront ta chambre et il n’aura pas d’autres choix que de fuir. Il n’y a pas longtemps, j’entrais dans la prière très tôt le matin, et comme d’habitude j’ai commencé la prière en adorant le Seigneur et dès que j’ai commencé à adorer, j’ai eu une vision dans la quelle un démon courrait et me fuyait à toute vitesse…je ne l’avais pas chassé mais j’ai uniquement adoré le Seigneur. L’explication est très simple : Quand j’ai ouvert ma bouche pour adorer et louer le Seigneur, Il est descendu avec son armée pour siéger au milieu de mes louanges et le diable ne pouvait que fuir.
En terminant la méditation d’hier, j’ai également dit que la louange et l’adoration sur mes lèvres et dans mon cœur sont devenues comme la respiration dans mes poumons. Les poumons sont inutiles sans la respiration qui doit être faite tout le temps sans arrêt. De la même façon, la louange doit être tout le temps dans la bouche de l’enfant de Dieu. On ne doit pas le louer dans la prière et se lamenter pendant la journée quand les choses vont mal. Le verset du jour dit : « Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche ». Remarquez qu’Il doit être béni en tout temps c-à-d même quand les choses vont mal sa louange doit toujours être dans ma bouche. Il ne faut jamais entrer dans la prière dans le but d’attirer l’attention de Dieu pour lui montrer combien est grand ton problème, mais montres à ton problème combien ton Dieu est grand. Quand tu pleures devant Dieu en te lamentant, c’est comme si tu lui disais : « Seigneur, tu n’y peux rien ou pourquoi tu ne veux pas m’aider… » et sans t’en rendre compte, tu chasses sa présence par tes lamentations au lieu de l’attirer par tes louanges. Les lamentations et murmures attirent la présence du diable tandis que les louanges et l’adoration attirent celle de Dieu.

 

Le secret de la présence de Dieu (Troisième partie)
Verset du jour à méditer: Nombres 14 :28 « Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles »
Dans la deuxième partie j’ai terminé en disant qu’il ne faut jamais entrer dans la prière dans le but d’attirer l’attention de Dieu pour lui montrer combien est grand ton problème, mais montres à ton problème combien ton Dieu est grand. Jésus a enseigné de parler à la montagne (Matt 21 :21) et non de parler de la montagne.
Malheureusement beaucoup d’enfants de Dieu ne font que parler de la montagne, que ça soit dans la prière ou dans la société. Le fait est qu’à force de parler du problème, on fini par le rendre plus fort qu’il était. Parler du problème est une autre forme de louange mais dans le sens négatif. Si dans la prière je ne fais que pleurer devant Dieu en passant des heures à montrer à Dieu combien est grand mon problème, cela veut dire que je ne fais que louer mon problème en le rendant plus grand alors qu’en réalité rien n’est plus grand que notre Dieu. Je crois que vous avez compris que l’important n’est pas le fait d’ouvrir la bouche pour louer mais c’est de savoir qui on loue ? Dieu ou nos problèmes ?
Dieu ne veut pas que tu viennes dans la prière pour pleurer sur ton sort mais Il veut que tu viennes pour le louer afin de le glorifier devant les anges et toute la création. Il n’y a pas longtemps j’écoutais un prédicateur américain très populaire qui enseignait sur la puissance de la louange et en passant il a dit : « S’il y’a une chose que nous les hommes détestons, c’est rentrer à la maison et être accueilli par une femme qui se lamente. Si je rentre et que je trouve ma femme entrain de se lamenter, je sors de la maison pour aller laver ma voiture et même si je venais de la laver, je suis obligé d’y retourner pour avoir la paix ». De la même manière, Dieu DETESTE quand ses enfants se lamentent et Lui aussi s’écarte de celui qui se lamente ou perd la foi et le seul moyen d’attirer sa présence, c’est d’offrir un sacrifice de louange et d’adoration.
Le verset du jour (Nombres 14 :28) relate les lamentations des enfants d’Israël dans le désert. L’Eternel était en colère et leur a dit « je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles ». Toute lamentation qui sort de notre bouche monte directement dans les oreilles de Dieu et selon ce verset, nous fabriquons nous même notre malheur par le moyen de la mauvaise confession. Dieu a tout créé par la parole et à chaque fois qu’on ouvre la bouche pour dire quelque chose, nous créons quelque chose dans le monde spirituel. Normalement louer et adorer l’Eternel devrait être un acte naturel car c’est la raison fondamentale de notre création et de notre présence sur cette terre. C’est d’ailleurs cela qui me pousse à passer plus de temps dans l’adoration que dans la louange.

Le secret de la présence de Dieu (Quatrième partie)
Verset du jour à méditer: Hébreux 13 :15 « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom »
Quand je donne mon sacrifice dans la prière, je passe plus de temps dans l’adoration que dans la louange. Il y’a une différence entre la louange et l’adoration car l’adoration est plus profonde que la louange. On loue Dieu pour ce qu’il a fait pour nous. Par exemple tu peux louer Dieu parce qu’il t’a donné du travail, des enfants, une maison…mais quand tu l’adores, tu l’adores pour ce qu’Il est et non ce qu’Il a fait pour toi.
Le verset du jour nous demande de produire du fruit des lèvres qui confessent son nom. Par là tu comprends qu’il faut d’abord connaître ses noms afin de les confesser. Quand tu l’adores comme ELOHIM, tu admires sa création qui prouve sa grandeur et sa magnificence. En adorant EL GIBBOR, tu admires sa puissance éternelle et sans limites. Le secret derrière l’adoration, c’est qu’à force de confesser son nom tu l’invites à descendre et à être réel dans ta vie. Quand tu adores RAPHA pour dire que l’Eternel est ta guérison, tu es entrain d’attirer la guérison et la bonne santé dans ta vie.
C’est là où se trouve le secret de la présence de Dieu ; Quand tu es dans le besoin matériellement et que tu désires la provision de Dieu, au lieu d’entrer dans la prière en pleurant et en se lamentant avec un cœur rempli de peur, tu ferais mieux d’adorer JEHOVAH JIRE (Le Dieu qui pourvoit) et si tu le fais avec foi et sincérité, tu le verras entrer dans tes problèmes et quand Il entre, c’est la solution qui entre. Tu me diras peut-être que la bible dit qu’on doit lui faire connaître nos besoins à Dieu (Philippiens 4 :6) et tu as parfaitement raison mais ce passage s’adresse particulièrement à ceux qui sont inquiets car le verset commence par « Ne vous inquiétez de rien » mais termine par « avec des actions de grâces ».
En fait ce sont les actions de grâces qui attirent la présence de Dieu et qui sont une porte pour la solution à nos problèmes. Au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas, je prends assez de temps pour remercier Dieu pour ce qu’Il a déjà fait dans le passé. Ceux qui ont bien compris la souveraineté de Dieu vont jusqu’à le remercier MEME pour ce qui ne va pas tout en reconnaissant que toute chose concoure à notre bien (Romains 8 :28).
L’inquiétude ne fait qu’aggraver la situation au lieu d’apporter la solution. Celui qui s’inquiète développe une foi mais une foi négative car en s’inquiétant on agrandi la chance de la catastrophe. L’assurance (la confiance) est la condition pour obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4 :16).

 

Ceux qui veulent la liste des noms de Dieu peuvent m’écrire. J’ai une liste de 20 noms de Dieu (avec explication) qui pourront vous aidez dans l’adoration.

Le secret de la présence de Dieu (Cinquième partie)
Verset du jour à méditer: Actes 16 :25 « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient »
L’emprisonnement de Paul et Silas est le meilleur exemple pour montrer la puissance des louanges. Ce qui est le plus impressionnant est le fait qu’ils ont chanté des louanges de Dieu après avoir été battus et jetés en prison liés par des chaînes alors qu’ils n’avaient rien fait de mal. Ils pouvaient se lamenter en demandant à Dieu pourquoi Il ne les a pas délivrés puisqu’ils étaient à son service.
Il est clair qu’ils savaient tous les deux que s’ils ouvraient la bouche pour questionner et accuser Dieu ils ne feraient qu’aggraver la situation puisqu’Il semblait les ignorer ; Mais ils ont plutôt ouvert la bouche pour le louer en chantant pour l’élever et le glorifier. Le verset suivant nous dit ce qui s’est passé pendant leurs louanges : « Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (Actes 16 :26).
J’ai souligné deux passages dans le verset : « Les fondements de la prison » et « toutes les portes s’ouvrirent » car tout le monde a dans sa vie des fondements de la prison construite par le diable. Les louanges pendant les moments difficiles ne font que les briser et par conséquent toutes les portes que Dieu a réservées pour tes bénédictions ne feront que s’ouvrir. Cela ne doit pas nécessairement se passer instantanément mais tout se passe dans le monde spirituel et si on ne se décourage pas et qu’on persévère dans la louange et l’adoration malgré la situation difficile, tous les liens diaboliques ne feront que se rompre.
Josaphat le roi de Juda avait eu la révélation de la puissance de la louange et s’en est servi pendant la guerre contre deux armées (Les Moabites et les Ammonites). Il savait très bien que naturellement il ne pouvait pas les vaincre et a utilisé la louange comme stratégie de guerre. Il a ordonné que les chantres marchent devant l’armée en célébrant l’Eternel pour ses bienfaits et sa grandeur (2 Chroniques 20 :21). L’Eternel n’a pas tardé à descendre car la bible dit : « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus » (2 Chroniques 20 :22). Le combat de l’Eternel contre les ennemis de son peuple n’a été déclenché qu’au moment où l’on commençait les chants et les louanges et non avant.
Je ne sais pas ce que tu traverses en ce moment, mais l’Eternel ne combattra puissamment pour toi que quand tu commenceras à le louer et l’adorer et d’une façon continuelle mais si tu persistes dans l’inquiétude et les murmures, Il s’éloignera de toi.

 

Le secret de la présence de Dieu (Sixième partie)
Verset du jour à méditer: Nombres 29 :36 « Vous offrirez en holocauste un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel: un taureau, un bélier, et sept agneaux d’un an sans défaut  »
Les animaux sacrifiés dans l’ancien testament étaient le symbole de la prière dans le nouveau testament, raison pour laquelle quand Jean était sur l’île de Pathmos, il  a eu la révélation des vingt-quatre vieillards se prosternant devant l’agneau et tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints (Apocalypse 5 :8).
Tout sacrifice a forcément une odeur devant l’Eternel. Il peut dégager une bonne ou mauvaise odeur. La bonne odeur vient du sacrifice des lèvres qui confessent son nom et sa gloire pour le glorifier mais si tes lèvres produisent des murmures et des lamentations, elles ne feront que dégager une très mauvaise odeur qui chassera la présence de Dieu. Le verset du jour recommande d’offrir en holocauste un sacrifice d’une agréable odeur à l’Eternel et il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une option mais c’est plutôt un commandement. A toi de voir de quelle sorte d’odeur tu dégages dans tes prières ? Passes-tu du temps à pleurer devant Dieu pour lui montrer tout ce qui ne va pas dans ta vie ou tu élèves un sacrifice de louange et d’adoration malgré tes difficultés ? J’espère que tu as lu cet enseignement depuis le début sinon il se pourrait que tu ne comprennes pas ce que je suis entrain de dire. Tu peux néanmoins trouver tous les cinq autres chapitres dans les archives.
J’aimerais terminer cet enseignement en parlant de la dédicace du temple construit par le roi Salomon : Toutes les tribus et familles des enfants d’Israël étaient présentes dans le temple sans oublier l’arche de l’alliance de l’Eternel. Salomon qui avait compris l’importance de la louange a ressemblé les meilleurs chantres du pays étant équipés des meilleurs instruments dans le temps. La bible dit : « lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! En ce moment, la maison, la maison de l’Éternel fut remplie d’une nuée » (2 Chroniques 5 :13). Bibliquement la nuée est le symbole de la présence de Dieu. Ce n’est que lorsque les chantres ont commencé à louer l’Eternel que la maison fut remplie de la présence de Dieu. Il y’avait tellement de nuée que les sacrificateurs ne pouvaient plus faire leur travail car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu (2Chroniques 5 :14).
Malgré que ça sonne bien dans l’oreille, cela n’est possible que pour ceux qui ont accepté Jésus comme leur sauveur. Tu ne peux pas adorer Dieu en esprit et en vérité aussi longtemps que tu vis dans le péché et que tu n’as pas encore une relation personnelle avec Jésus.
Si tu prends la décision tout de suite, écris-moi et je t’aiderai.
Chris NDIKUMANA ( umutwaro@yahoo.fr)

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *