faux-prophete

Que faire face aux prophètes des temps modernes ?

faux-propheteLe milieu chrétien connait depuis quelques années un nouveau phénomène : celui des prophètes des temps modernes, qui de plus en plus fait des vagues. Il est apprécié de diverses manières selon les expériences vécues et ne laisse personne indifférent. Ainsi, au regard des désagréments et des nombreuses victimes que ce phénomène a occasionné et continue De le faire, il nous a paru opportun à travers une série de message d’éclairer les chrétiens pour y faire face. Pour ce faire, nous nous éfforcerons de définir ce que c’est un prophète, son rôle, ce que doit être le contenu de son message, le but et le destinataire de son message. Enfin, la conduite à tenir face aux différentes prophéties ; et ce à la lumière de la parole de Dieu.

I-Qu’est-ce qu’un prophète ?

1-Nature des prophètes de Dieu

La Bible et particulièrement l’Ancien Testament utilise des mots divers pour désigner ces hommes qui apportaient le message de Dieu au peuple d’Israël.

-Roé ou Voyant (1 Samuel9.9) : ce mot est employé 11fois dans l’Ancien Testament. Il désigne celui qui a un don spécial de visions prophétiques. Ce mot vient du verbe « voir ». Les prophètes étaient considérés dans leurs communautés comme des hommes pouvant recevoir des réponses de Dieu. Ils étaient respectés à cause de leur don particulier de vision.

-Chozeh (1Chroniques29.9) : ce mot se trouve 22 fois dans l’Ancien Testament. Il se rapporte aux prophètes et suggère l’idée de visions et de contemplation. Il veut dire également celui qui reçoit la vérité.

-Nabi (Exode4.15-16) : ce mot est employé 300 fois dans l’Ancien Testament. Il désigne les prophètes et a le sens de proclamer ou de prêcher. La mission des prophètes étaient de proclamer et de prêcher le message de Dieu à leur propre peuple. Ils étaient les témoins de la vérité de Dieu et non pas seulement ceux qui annonçaient les évènements futurs.

Un prophète est aussi appelé veilleur, homme de Dieu, serviteur de l’éternel, messager de l’éternel, celui qui interprète les oracles de Dieu. Il est surtout un homme de l’esprit.

Les prophètes sont donc des hommes de Dieu, qui en leur temps, proclamaient le message de Dieu à leur contemporain avec un grand courage et un langage clair et accessible à tous.

2-Caractéristiques d’un vrai prophète (Dutéronome18.14-22)

Il y a toujours eu de vrais et de faux prophètes. La Bible nous montre comment distinguer un vrai prophète d’un faux prophète.

Un vrai prophète :

-est appelé par Dieu et parle pour Dieu. C’est-à-dire prononce les paroles de Yahvé (Jérémie1.9-10)

-donne des prophéties qui s’accomplissent à 100%

-n’avait pas besoin de support parce que sa prophétie était basée sur la révélation divine. Mais aujourd’hui, la révélation étant complète, toute prophétie donnée doit être conforme aux saintes écritures et ne doit pas la contredire ni la diluer ou encore y ajouter quelque chose.

-sa parole était toujours confirmée et très souvent par des miracles

-parlait dans la puissance de l’Esprit (Esaie61.1)

-était un homme qui démontrait un caractère selon Dieu.

II-Le message ou « la prophétie » du prophète

Toute parole inspirée d’en haut, qu’elle ait trait au passé, au présent ou à l’avenir, est, dans le sens de l’Ancien Testament, une prophétie. Chaque fois que le souffle divin, principe de toute vie dans l’univers, saisit un homme, lui révèle la pensée de Dieu sur un point quelconque et le pousse à l’énoncer, cette parole est une prophétie. Le message du prophète est verbal, visuel ou écrit. Il peut être sous forme de théâtre, sous forme de leçons de choses ou de sermons vécus. Quelle que soit la forme du message, il était à double tranchant : condamnation et consolation. La prophétie est utilisée de deux manières :

-dénoncer la situation spirituelle présente par l’annonce de la vérité de la parole de Dieu

-annoncer les évènements importants à venir.

Ce faisant, le contenu de son message pouvait être :

1-la proclamation de la vérité morale ou éthique et la mise en lumière du péché

Dans ce cas précis, la prophétie prend la forme d’un avertissement qui se manifeste par :

-la condamnation du péché Esaie 59.1-8

-un appel à la repentance Malachie 3.7-10

-une mise en garde à propos de la désobéissance Apocalypse2.4-5

Le but d’une telle prophétie, c’est d’amener le peuple à se détourner du péché pour se tourner vers Dieu.

2-la prononciation d’un jugement

Ce type de message met en lumière les conséquences du péché. La Bible nous enseigne que le salaire du péché c’est la mort Romains6.23. Ce type de message vient généralement après des messages d’avertissement et un refus du peuple de se repentir et de se tourner vers Dieu. Esaie22.1-14. Il vient comme un jugement du péché et de la désobéissance pour corriger et redresser. Mais le jugement final ou dernier, lui, aura lieu à la fin des temps.

3-la prédiction et l’anticipation de l’avenir

Ce sont généralement des paroles de bénédiction et d’espérance pour réconforter. Dans les livres prophétiques, les prophètes pouvaient :

-révéler la parole de Dieu, c’est-à-dire le message

-prédire la venue du messie, le sauveur

-anticiper le royaume millénaire

-annoncer le but et le plan éternel de Dieu

-annoncer un évènement à venir se rapportant à une personne, une famille, un peuple ou une nation.

Cependant, il ne faut pas confondre le ministère de prophète et le don de prophétie. Le ministère est permanent tandis que le don quant à lui est spontané. Beaucoup de personnes se donnent aujourd’hui le titre de prophète après avoir donné quelques prophéties. Il est triste de constater que leur prophétie tourne toujours autour de la prospérité, du mariage, de l’enfantement, et de voyage. Ou encore, ils prédisent des choses qui ne s’accomplissent pas.

Alors face à toutes ces déviations et ces prophéties qui fusent de partout et qui souvent déroutent le peuple de Dieu et mêmes les non convertis, quelles conduites adoptées ?

III-Quelles conduites adoptées face à une prophétie donnée ?

Il est important de savoir que le plan prophétique de Dieu ayant été complètement révélé, le ministère de prophète aujourd’hui, ne consiste pas à prédire l’avenir mais bien plus à annoncer essentiellement la vérité de la parole de Dieu même si dans sa grâce, comme c’était le cas dans la Bible, il donnait des messages au sujet de certains individus, peuples ou nations.

La conduite à tenir face à une prophétie se situe à deux niveaux :

1-analyse de la prophétie

Il faut premièrement analyser la prophétie pour savoir si elle respecte les caractéristiques d’une véritable prophétie (voir les caractéristiques d’un vrai prophète). Car toutes les prophéties ne viennent pas de Dieu. Elles peuvent être charnelles, c’est-à-dire les pensées des hommes. Elles peuvent aussi être d’origine diabolique. N’oublions pas que le diable aussi influence des hommes et des femmes pour apporter des messages pour tromper et séduire aussi bien les chrétiens que les païens. Le cas de la femme animée d’un esprit de divination dans Actes16 est très édifiant. Quelque soient la forme et le contenu d’une prophétie, elle est centrée sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si elle ne l’est pas, il faut la rejeter.

Mais, si au terme de l’analyse, la prophétie remplie les conditions d’une vraie prophétie, il faut passer à la seconde étape qui, elle, est plus pratique et donc doit se traduire dans les actes à poser.

2- La conduite à tenir lorsqu’une prophétie est vraie

Lorsqu’une prophétie est vraie, la réaction qu’on pourrait avoir dépend du contenu du message.

-Lorsqu’une prophétie prend la forme d’un avertissement, c’est-à-dire -la condamnation du péché, un appel à la repentance ou une mise en garde à propos de la désobéissance, la conduite à tenir, c’est la repentance. Cela veut simplement dire de se détourner du péché pour se tourner vers Dieu. 1Jean1.8-10 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

-Lorsque le message est un jugement, cela signifie que le péché a atteint un tel niveau qu’il faut une correction ou une punition pour corriger et redresser. Dans ce cas précis, il faut en plus de la repentance, accepter le jugement, la correction car la personne concernée le mérite. Il faut ensuite à cette personne prier pour que Dieu la fortifie et l’aide à supporter le jugement afin qu’elle en sorte grandie et mature. Il ne s’agit pas de fuir car qui peut se cacher devant la face du seigneur. Il est omnipotent (il a toute puissance), il est omniprésent (partout à la fois), il est omniséant (sait toute chose). Quel que soit l’endroit où vous pouvez vous trouver, le jugement du seigneur vous atteindra. (Au chef des chantres. De David. Psaume139.1-12. Eternel ! Tu me sondes et tu me connais, 2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. 4 Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement. 5 Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. 6 Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. 7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11 Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.)

Il ne faut cependant pas comprendre par ceci qu’il ne faut pas fuir si vous êtes menacés de mort par une personne. Il faut donc faire la part des choses pour ne pas tenter Dieu et exposer sa vie. Pour les personnes qui n’ont pas fait la paix avec Jésus, c’est le moment de l’accepter comme seigneur et sauveur.

-lorsque le message est une parole de bénédiction et d’espérance, la conduite à tenir, c’est la persévérance dans la prière et la patience. Car les promesses de Dieu s’accomplissent toujours. (Habakuq2.3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement). Il faut donc éviter d’être troublé et chercher à aider Dieu, en empruntant des chemins tortueux qui annuleraient son action. Dieu ne partage pas sa gloire avec un homme. Le temps et la manière dont doit s’accomplir une prophétie relève de sa souveraineté.

Dieu continue de parler encore aujourd’hui à tous les peuples de toutes générations à travers des hommes qu’il a choisis. Mais il le fait essentiellement à travers sa parole qui est la Bible. Quel que soit le contenu d’une prophétie, il faut garder le calme et vivre par la foi comme nous le conseille la Bible. Aussi, l’unique et la véritable prophétie qui est digne d’intérêt et qui mérite de captiver toute notre attention, c’est le retour de Jésus-Christ et tous les évènements qui s’y rattachent. Jésus revient Bientôt, que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises et tous ceux qui vivent sur la terre.

NB : une série d’étude sur les livres prophétiques de la Bible vous sera proposée pour votre édification et pour vous permettre de comprendre comment Dieu utilisait les prophètes pour parler à son peuple et la conduite qu’il attendait de ce peuple.

 

Ancien N’GOUMISSA Patrice

08:29 Publié dans Etude biblique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dieu, prophête, prophétie

Commentaires

QUE dieu TE BENISSe mon frere .mais,quelle sont les qualites d un bon prophete ? il me faut cette eclaircissement .merci soyez benis

Écrit par : kette | 13/03/2012

je connais une femme qui se dit prophetesse et qui fume cela est il possible ? plusieurs fois je l ai repris ,elle me dit que l important pour elle c est que toutes les propheties qu elle donne s accomplisse ,et c est ma femme que j aime beaucoup .jai peur pour elle , pour les enfants ,pour l, oeuvre de DIEU ,et pour notre couple .aidez-moi .mreci soyez benis

Écrit par : kette | 13/03/2012

Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire

Écrit par : Voyance | 10/10/2014

Écrire un commentaire

Votre nom :
Votre email :
Votre URL :

Votre commentaire :
Retenir mes coordonnées :

S’abonner au fil de discussion :

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *