Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ?

question-guy-200Question : « Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ? »

Réponse : C’est peut-être la question la plus importante de toute la théologie Chrétienne. Cette question est la cause de la Réforme – la rupture entre l’Église Protestante et l’Église catholique. Cette question est une différence clef entre le Christianisme Biblique et la plupart des cultes « Chrétiens ». Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ? Suis-je sauvé simplement en croyant en Jésus, ou dois-je croire en Jésus et faire certaines choses ?

La question de la foi seule ou la foi plus des œuvres est rendue difficile par certains passages de la Bible durs à réconcilier. Comparez Romains 3:28, 5:1 et Galates 3:24 avec Jacques 2:24. Certains voient une différence entre Paul (le salut s’obtient par la foi seule) et Jacques (le salut s’obtient par la foi plus des œuvres). En réalité, Paul et Jacques n’ont pas été en désaccord du tout. Le seul point de désaccord que certains revendiquent concerne le rapport entre la foi et les œuvres. Paul dit dogmatiquement que la justification se fait par la foi seule (Éphésiens 2:8-9) tandis que Jacques semble dire que la justification se fait par la foi plus les œuvres. On répond à ce problème apparent en examinant de quoi parle Jacques exactement. Jacques réfute la croyance qu’une personne peut avoir la foi sans produire les œuvres (Jacques 2:17-18). Jacques souligne le fait que la foi véritable en Christ permettra de changer nos vies et de réaliser de bonnes œuvres (Jacques 2:20-26). Jacques ne dit pas que la justification se fait par la foi plus des œuvres, mais plutôt qu’une personne qui est vraiment justifiée par la foi fera de bonnes œuvres dans sa vie. Si une personne revendique être un croyant, mais n’accomplit pas de bonnes œuvres dans sa vie – alors il n’a probablement pas la foi véritable en Christ (Jacques 2:14, 17, 20, 26).

Paul dit la même chose dans ses écrits. Les bonnes choses que les croyants devraient accomplir durant leur vie sont inscrites dans Galates 5:22-23. Immédiatement après avoir dit que nous sommes sauvés par la foi, pas par des œuvres (Éphésiens 2:8-9), Paul nous informe que nous avons été créés pour faire de bonnes œuvres (Éphésiens 2:10). Paul s’attend autant que Jacques à une vie changée, “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5:17) ! Jacques et Paul ne sont pas en désaccord concernant leur enseignement sur le salut. Ils abordent le même sujet avec des perspectives différentes. Paul a simplement souligné que la justification se fait par la foi seule tandis que Jacques a mis l’accent sur le fait que la foi en le Christ produit de bonnes œuvres.

You may also like...

4 comments

  1. Mon avis est que ce sont les bonnes œuvres qui traduisent la foi et l’attestent. Au lieu de se référer à Paul ou Jacques, il faut écouter le Christ à ce sujet dans les évangiles. Celui qui n’a aucun égard pour son prochain, ne peut prétendre aimer ou connaître Dieu.

  2. Cette discussion est assez passionnante et ouvre la porte à tous les abus, et particulièrement les œuvres d’escroquerie. Quand on a demandé à Jesus s’il faut payer les impôts, n’a t-il répondu que ce qui est à Dieu est à Dieu et ce qui est à césar est à César. Je pense que la foi est intimement individuelle et concerne tes relations avec Dieu. Les œuvres peuvent venir de tous les esprits! Qu’en pensez-vous?

  3. Jésus lui- même n’a t-il pas justifié sa divinité par des oeuvre (guérison des malades résurrection de morts)? Ce serait vraiment très facile si nous étions sauvés seulement par la foi en Christ.

  4. Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des œuvres ? Merci de traiter d’un sujet aussi polémique et historique que celui-là. L’éclairage que vous en faîtes est fort utile et fort richement illustré. Seulement, la formulation de votre sujet est déjà polémique. Lisez vous-même les passages de Jacques que vous citez: au 2.18 « Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres ». Jacques parle de « la foi sans LES œuvres » et non de la foi sans DES œuvres. Cette différence sémantique n’est pas anodine, car les œuvres dont il s’agit sont partie prenante de la foi. c’est pour cela qu’il se permet de tirer la conclusion au 2.24 « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement ». Je conviens avec vous que la question est une différence clef entre des frères qui confessent une même foi en Jésus-Christ. Rien d’étonnant, quand on voit Paul s’insurger publiquement contre Pierre quand ce dernier se tint à l’écart des frères nouvellement venus à la foi, par crainte des judaïsants. Pourtant, le même Paul a pu réaffirmer l’Unité des frères en Christ en déclarant que tel apôtre a semé, tel autre a arrosé mais que c’est le Seigneur qui donne la croissance. Alors, quand vous vous vous exprimez en ces termes : »le Christianisme Biblique et la plupart des cultes « Chrétiens » », vous mettez vous-même une barrière entre des frères dont l’essentiel de la foi, se décline dans le credo des Apôtres. Paul et Pierre avaient des points divergents, mais sont restés unis jusqu’au martyr pour témoigner de leur foi, afin de garder intacte la tunique du Christ, image de son Église. Est-ce que le salut s’obtient par la foi seule, ou par la foi plus des (LES) œuvres ? Suis-je sauvé simplement en croyant en Jésus, ou dois-je croire en Jésus et faire certaines choses ? Il ne s’agit pas de faire certaines choses, mais d’exprimer sa foi par les œuvres! Merci au modérateur de publier ce partage fraternel.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.