Comment vaincre les attaques dans le ministère, comme la trahison, la maladie, les mauvaises nouvelles familiales et financières

“Les obstacles sont ces choses effrayantes que l’on voit lorsqu’on quitte nos objectifs des yeux ”. –Anonyme.

trahisonAs-tu déjà eu l’impression d’être confronté à des difficultés insurmontables ? Vis-tu un moment difficile financièrement ou spirituellement ? Tes luttes te donnent-elles l’impression de faire face à une montagne de difficultés ?

Nous faisons tous face à des géants dans notre vie. On se retrouve parfois à avoir envie de partir en courant ou à être émotionnellement ou spirituellement paralysé.  Nous combattons les géants de la peur, la rancune, la solitude, l’insécurité et beaucoup d’autres.

A mon avis, David & Goliath est la meilleure histoire de la Bible pour comprendre des leçons spirituelles importantes sur la manière de vaincre ces géants. Goliath était un géant et le champion de son armée. Il était invaincu. David était un jeune homme d’environ 17 ans lorsqu’il apporta de la nourriture à ses frères au front. C’est à ce moment-là qu’il affronta Goliath et le tua.

2014 fut une année difficile pour moi. J’ai commencé à lutter contre une fatigue chronique qui se manifestait depuis un an. L’année continua avec des trahisons d’amis proches dans notre ministère, dont un (maintenant ex) pasteur de notre église. Puis en mars, le père de Holly nous a quittés, ce qui fut difficile pour toute la famille.

Deux mois plus tard quelqu’un a piraté nos comptes, ce qui a eu pour résultat la perte de plusieurs milliers de dollars. La police a une division spéciale qui collabore avec le FBI pour ce genre de délit. Après plusieurs semaines d’investigations, ils m’ont annoncé : « Je suis désolé mais vous n’allez pas pouvoir récupérer votre argent ». Mon niveau de stress est monté en flèche.

En juillet nous avons pris 3 semaines de vacances pour nous ressourcer. Nous sommes rentrés et en aout j’ai été diagnostiqué avec un cancer. J’ai suivi un traitement pendant environ 6 mois. Je faisais face à de vrais géants. Pas juste un géant, mais une équipe entière. La bonne nouvelle c’est que le cancer a disparu. Le père de Holly est au ciel, les blessures sont guéries, le pardon a été manifesté, et la conscience que tout vient réellement de Dieu nous fortifie.

J’ai appris qu’une façon de vaincre ces géants est de me focaliser sur Dieu et non sur les géants. Je dois quitter les géants du regard et le porter sur le « Tueur de géants ».

David s’est focalisé sur Dieu, pas sur Goliath. Je dois me focaliser sur Jésus le Guérisseur, pas sur le cancer. Je dois me focaliser sur Dieu, pas les pertes.

Lorsqu’on se focalise sur quelque chose, on l’amplifie. Lorsqu’on se focalise sur quelque chose, on le stimule. Goliath faisait entre 2,50 et 3 mètres. Il était difficile à rater. Il était sans défaite au combat. Il en était probablement à 300 victoires contre 0 défaite. « A toi de faire le calcul ! » Vaincre Goliath tenait quasiment de l’impossible.

Lorsque les gens disent « fais le calcul » je pense que cela veut dire : regarde la situation et accepte que tu as peu de chance. Nous allons faire face à beaucoup de géants et les circonstances paraissent souvent en faveur de notre ennemi.

David, un adolescent qui n’avait aucune chance, ne s’est pas focalisé sur les victoires de Goliath. Il a choisi de se focaliser sur le caractère, la promesse et la puissance de Dieu. David dit au géant : « Qui est ce Philistin non circoncis qui se permet  d’insulter l’armée du Dieu vivant ? » (1 Samuel 17 :26, PDV). Son attention n’était pas sur le géant, le champion, ce « Philistin », mais sur le Dieu vivant.

Parfois le plan de Dieu ne s’aligne pas avec les probabilités. Le calcul n’a pas d’importance et les victoires sont savoureuses. Dieu nous aide à gagner même lorsque les chances sont maigres. Nous pouvons dépasser nos obstacles lorsque nous mettons nos espoirs et notre confiance en Lui. Note à part, nous pouvons tous prendre exemple sur l’audace des jeunes. Les frères de David et le reste de l’armée d’Israël étaient terrifiés. Et un enfant chargé de livrer des sandwiches supprima le géant. Wow.

Lorsque tu suis Dieu tu PEUX vaincre tes ennemis. Je ne suis pas au bout de mes peines encore après l’année passée mais Dieu m’aide. Il inverse les situations. Il me guérit et restaure tout ce que les ennemis m’ont pris. Je crois que Dieu peut faire ça dans ta vie aussi. Reste focalisé sur la fidélité de Dieu et Ses promesses.

Souviens-toi : « …Celui qui est en vous est plus puissant que celui qui inspire ce monde ». (1 Jean 4 :4, BDS).

Avec LeadersChrétiens.com

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.