saint-esprit

C’est quoi, la Grace?

saint-espritLa grâce de Dieu est la bienveillance, la pure bonté d’un Dieu qui aime l’homme pécheur, qui veut sa conversion et non point sa mort. C’est la bonté d’un Dieu qui donne gratuitement, sans exiger quoi que ce soit en retour : « Étant justifiés gratuitement par sa grâce », est-il écrit (Rom. 3 : 24). Nous ne méritons rien, Il ne nous doit rien, et pourtant Il donne. C’est en cela que consiste la grâce.
Comment recevrons-nous un tel don, si largement offert ? – Par la foi, humblement, non pas en faisant des oeuvres ou en nous prévalant de quelque mérite personnel : « Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Eph. 2 : 8).
Cette grâce divine a éclaté en Golgotha, dans le sacrifice du Seigneur Jésus : « Par la grâce de Dieu » il goûta la mort pour tous, pour chacun (Héb. 2 : 9). L’oeuvre de la croix, oeuvre suprême de la grâce, est le fondement obligatoire de notre salut éternel.
La grâce de Dieu, dans le temps, est présentée à divers points de vue :
1. Apportant le salut, elle est apparue autrefois à tous les hommes (Tite 2 : 11).
2. C’est elle qui, dans le temps présent, enseigne le croyant, le fortifie, l’affermit. Elle est pleinement suffisante : « Ma grâce te suffit, dit le Seigneur à son serviteur (2 Cor. 12 : 9).
3. Elle sera bientôt apportée à la révélation de Jésus Christ (1 Pierre 1 : 13). Nous sommes exhortés à espérer parfaitement en elle. Alors en seront montrées, dans les siècles à venir, les immenses richesses de sa bonté envers nous dans le Christ Jésus (Eph. 2 : 7).

Pierre Rossel

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *