jeune priere

4 astuces pour prier plus longtemps

Révolutionner sa manière de prier nécessite d’apprendre à prier plus longtemps. Oui, vous avez bien entendu “prier plus longtemps” ! Et là, je vois déjà surgir des réactions du style : “Non, JB, tu n’as rien compris, ce n’est pas le temps qui compte ! Même si l’on ne prie qu’une minute, c’est suffisant, c’est au coeur que Dieu regarde !” Ne vous inquiétez pas, je ne viens apporter aucun légalisme ici. Il est vrai que Dieu regarde avant tout à notre coeur. Et ce n’est parce qu’on passe plus de temps à prier qu’on est forcément exaucé. Les prières courtes sont bibliques, et sont tout aussi efficaces. Néanmoins, il est indéniable que le temps aussi a son importance. Passer du temps dans la présence de Dieu permet de le laisser déteindre sur nous. Lorsque tu es exposé au froid pendant une minute, ce n’est pas pareil que si tu restais dehors, en plein hiver, pendant une heure ! Et lorsque tu es exposé au soleil pendant une minute, ce n’est pas pareil que si tu restes bronzé pendant une heure ! De même, si tu te mets devant Dieu pendant une minute, tu n’as pas le même résultat que si tu te mettais devant Lui pendant une heure ! Moïse, lorsqu’il a passé 40 jours sur la montagne et qu’il est redescendu, son visage brillait. Son visage n’a pas resplendi après une minute, mais au bout de 40 jours ! Plus l’on passe un temps conséquent dans la présence de Dieu, plus Il déteint sur nous, et plus nous pouvons ressortir marqués et transformés.  Dans cet article, je vais donc vous partager 4 astuces pour “prier plus longtemps”.

I. Identifier clairement et énumérer tous ses sujets de prière

(Ce point a été introduit par Sam dans son article La prière pour les nuls, paragraphe 4.)

Fais un listing de tous les domaines de ta vie et énumère les sujets dans chaque domaine. Tu verras que tu auras une tonne de sujets qui apparaîtront. Mémorise ces sujets puis commence à prier pour chacun d’eux. Lorsque tu t’arrêteras, tu seras étonné du temps que tu auras passé.

Pour illustrer, voici un exemple d’organisation de  sujets de prière en 6 domaines :

1- Consécration personnelle  : Prier pour être un homme selon le coeur de Dieu / Prier pour aspirer à être Son intime / Prier pour qu’Il nous garde moi dans la sanctification, loin du péché, etc.

2- Famille : Prier pour le salut, ou la consécration de chaque membre de notre famille / Prier pour leurs besoins matériels /  Prier pour sa (future) femme, ou son (futur) mari, même si je ne la (le) connais pas encore, afin que Dieu la (le) façonne et la (le) prépare / Prier pour soi même afin d’être un mari ou une femme vertueux(se), pieux(se), fidèle, etc.

3- Service/Eglise : Prier pour servir avec zèle, fidélité et droiture / Prier pour son Eglise, les pasteurs, les leaders…

4- Profession/Etudes : Prier pour être un témoin dans son boulot, dans sa fac ou son lycée / Prier pour que son travail et son attitude révèlent la beauté et l’excellence de la Personne de Jésus / Prier pour ses copains qui ne connaissent pas Dieu…

5- Besoins divers du moment : Si je me sens fatigué, prier pour que Dieu renouvelle mes forces / Si je suis triste, prier pour qu’Il me remplisse de sa joie, etc.

6- Intercession et demandes de prière de tierces personnes : Prier pour un ami qui souffre actuellement d’une maladie / Prier pour une connaissance qui cherche du boulot….

II. Prier en citant des versets mémorisés

Lisez Actes 4:24-30. Observez la prière des disciples… Ils évoquent dans leur prière le Psaume 2 (verset 26). Pour étoffer vos prières, vous aussi, mémorisez des versets et des récits bibliques, et n’hésitez pas à les mentionner dans vos prières. Certes, Dieu connaît  ces versets (vous ne lui apprendrez rien), mais Il est réjoui lorsque nos lèvres proclament  et rappellent ces paroles qui célèbrent sa gloire.

III. Utiliser le chant pour prier

Chanter permet de prier plus longtemps. N’hésitez pas introduire des chants dans vos moments de prière. Et aussi, n’hésitez pas à chanter des cantiques nouveaux. David chantait à Dieu un cantique nouveau : “Ô Dieu ! je te chanterai un cantique nouveau” (Ps. 144). Si vous êtes inspirés, n’hésitez donc pas à remplacer les paroles initiales du chant par vos propres paroles, celles qui proviennent de votre coeur.

IV. Varier les formes de prière possibles

1 Cor. 14.15 : “Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi par l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.”

Paul variait sa manière de prier : tantôt par l’Esprit, tantôt par l’intelligence. Varier sa manière de prier permet de rompre avec la monotonie et permet de prier plus longtemps… La prière, c’est un rendez-vous d’amoureux avec Dieu. Alors n’hésitez pas à personnaliser et à varier le format de ce rendez-vous ! Quand tu seras marié ou fiancé (si tu ne l’es pas déjà), j’imagine que tu n’amèneras pas ton amoureux tous les jours au MacDo… Bien évidemment vous  changerez de lieux de sortie. Quelques fois, vous irez au resto, d’autres fois au ciné, d’autres fois encore vous opterez pour une soirée jeux ou une soirée prière… Bref vous essayerez de varier le plus possible les formats de vos rencontres. C’est pareil avec Dieu. Varie ta manière de prier. Prie tantôt à genoux, tantôt en marchant, tantôt  à haute voix, tantôt en murmurant, ou viens tout simplement vers Lui en te taisant et en l’écoutant. (Si tu crois au parler en langues, alors prie aussi en langues, autant que tu peux. Ceci est une petite parenthèse que je referme très vite pour ne pas enclencher un énième débat avec mes frères baptistes et cessationistes :-)) En somme, ce qui est important de retenir ici, c’est que varier les formes de prières pourrait t’aider à rompre avec la monotonie et à ainsi prier plus longtemps.

Voilà ! J’espère que ces petites astuces auront au moins aidé une personne à dynamiser et rallonger ses temps de prière. Et surtout, demandez à Dieu de vous aider à passer plus de temps avec Lui. Au-delà de tout, c’est Lui qui crée en nous le vouloir et le faire.

Source: http://www.larebellution.com/

You may also like...

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *